Brioche moelleuse et aérée
J'adore la brioche mais seulement lorsque la mie est souple et aérée. Si ce n'est pas le cas, autant manger un bon cake...
C'est très difficile d'avoir une texture proche de celles que l'on achète. J'ai essayé bien des recettes mais souvent été déçue : trop sèche, trop serrée, ...
Il y a quelques années, j'avais trouvé une recette aérée et moelleuse sur le site de Supertoinette mais je l'ai modifiée (en la feuilletant et en changeant un peu le grammage de certains ingrédients) depuis pour arriver à une texture plus à mon goût.
BRIOCHE MOELLEUSE, MIE AEREE :
400g de farine T55
Levure boulangère (équivalent d'un sachet)
3 oeufs
60g de lait
100g de beurre
90 g de sucre (rapadura, roux, blond : enfin bref, celui qui vous convient le mieux)
1 C.àC. de sel
Tout d'abord, faire un levain. Délayer le lait (température ambiante), la levure et 90 g de farine. Mélanger et laisser opérer 1H.
Dans la machine à pain par exemple (programme pâte), pétrir ensemble la farine restante, les oeufs, le sel et le sucre.
Ajouter le levain dans le pétrin puis ajouter le beurre.
Une fois terminée, retirer la pâte du pétrin en étirant la pâte, la placer dans un récipient et mettre un film( célophane) avant d'oublier le tout toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir la pâte, l'aplatir puis faire des tours pour la feuilleter (c'est comme cela que l'on arrive à une mie aérée).
Ne pas hésiterà mettre de la farine sur la pâte et à soulever les bords avec une corne de pâtissier pour effectuer le feuilletage.
Ne pas hésitez à faire beaucoup de tours.
Ensuite, diviser la pâte en trois partie et la placer dans le moule choisi.
Laisser monter 3H (aujourd'hui, j'étais pressée et n'ai laissé monter qu'une seule heure). Badigeonner la pâte avec un jaune d'oeuf, ou un blanc ou du lait.
Démarrer la cuisson à froid. Cuire pendant 20 min à 190°C puis baisser le four à 160°C et continuer la cuisson pendant 20 min.
Contrôler la cuisson car selon les fours, ça change parfois.
La photo ne reflète pas du tout ce qu'est réellement la brioche...tant pis!
Nature ou avec une bonne confiture (poire/vanille par exemple :
Merci Fred et Véro!), c'est excellent.
BON APPETIT