Faire pousser du gingembre

Rien de plus simple que de faire pousser du gingembre pour en avoir toujours sous la main et pourquoi pas, en faire du sirop de gingembre maison.

Pour cela, il vous faudra un joli morceau de gingembre (bio) et bien charnu que vous pourrez acheter au magasin.

 

Il faut alors piquer le rhizome avec 3 cure-dents pour lui permettre de tenir sur un verre d'eau (eau à température ambiante)et lui permettre de faire ses racines.

 

 

 

Puis, il faut attendre que les pousses vertes à l'extrémité de la racine se forment.

Ensuite, j'ai placé le rhizome feuillu dans un pot avec un terreau léger + sable, et au fond du pot, mis des gravillons pour faciliter le drainage . Pour l'instant, il est dans un pot assez petit mais, dès que ses racines seront importantes, il faudra un pot relativement grand et profond pour que ses racines se développent correctement.

 

 

Le gingembre a besoin de chaleur et d'humidité constante, comme dans son milieu naturel mais n'aime pas trop l'arrosage copieux, abondant au risque de voir pourrir ses racines.

 

Dès le 6ème mois, on peut commencer à récolter les racines mais c'est au bout de 9 à 10 mois, lorsque les parties vertes se dessèchent, qu'habituellement, on déterre une partie des rhizomes pour ls'en servir en cuisine.

 

Si l'onveut en garder à nouveau pour plantation, il faut qu'il y ait au moins un bourgeon pour recommencer l'exercice.

 

D'ici quelques mois, je mettrai la suite en image.

 

Bonne expérience!



15/09/2012
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres