Sirop de gingembre maison

Bien souvent, lorsque je veux utiliser du gingembre dans une recette, il m'en reste un bout assez gros. J'en ai cultivé pas mal mais je ne peux pas non plus en mettre àpousser partout dans la maison. J'aime beaucoup en faire confit mais je voulais changer de recette.

 

Les beaux jours attendus depuis longtemps dans toute une partie de la France arrivent (si si, on reste optimiste!) et il va falloir penser à se raffraichir.

 

Hier, notre crémaillière a été couronnée de soleil et sur notre table se trouvait donc du sirop de gingembre.

 

Le sirop de Gingembre, peu connu et donc peu utilisé est très désaltérant et en plus, vraiment économique : une faible quantité (une 1/2 voire 1/4 de la dose d'autres sirops suffit) additionnée dans de l'eau et hop, le tour est joué.

 

SIROP DE GINGEMBRE MAISON :

 

 

1l d'eau

300 à 350g de Gingembre

1 gousse de Vanille

1/2 Citron pressé

1 kg de Sucre 


 facultatif : 1 baton de Cannelle pour ceux qui aiment son goût                                                                                                                                                                                                                                     

Couper grossièrement le gingembre en morceaux  puis fendre la gousse de vanille et couper le bâton de cannelle en deux.

 

Mettre l'eau à chauffer en y ajoutant le sucre, la gousse de vanille et le bâton de canelle coupés ainsi que le jus de citron. Laisser le tout chauffer pendant environ 20 à 25mn à feu doux.

 

Après ce temps écoulé, mettre le gingembre à cuire pendant 15mn avec ce mélange.

 

Verser le sirop obtenu dans un récipient, broyer le gingembre puis incorporer au sirop.

Laissez le tout 24h macérer au frais en prenant soin de remuer de temps en temps.

 

 

Le lendemain, filtrer le mélange et embouteiller.

 

 

 

 

A conserver au frais!

 

Conseils :

 

A l’apéritif avec un vin blanc ou un mousseux il se laissera boire facilement, mais, si comme moi, vous ne consommez pas d'alcool, je vous le conseille avec un pétillant sans alcool : il vous étonnera!

Les enfants l'adorent également.

 

Je choisis toujours des tubercules assez régulières et sans trop d'aspérité pour qu'elles soient plus faciles à éplucher.  De plus, la cuisson est moins inégale.

 

 



01/08/2012
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres