L'aventure d'une autoconstruction basse consommation : septième partie

Hier, mon mari et moi nous faisions la réflexion en regardant la chambre qu'il y a un an, nous étions à la pose du placo. Aujourd'hui, on a réellement l'impression que tout cela est loin, que l'on a toujours connu notre maison comme elle est aujourd'hui ! Qu'est-ce que l'on oublie vite !

Voici donc venu le temps de vous relater la pose du placo, puis de la dalle et de la plomberie.

 

Tout d'abord, on a créé un plafond en posant les plaques de placo-plâtres. Rien de plus simple avec un lève-plaques ! Il faut juste faire attention a bien placer les vis pour qu'elles ne transpercent pas le placo. pour se faire : on pose les rails tous les 60cm, on met l'isolation en place en les insérant entre 2 rails puis une fois terminée, on vient mettre le placo en place. Pour le placo en milieu humide (pour nous dans la salle de bain), mettre un placo hydrofuge (vert)

 

 

  

On met le placo en place sauf les plaques qui constitueront les cloisons : celles-ci seront misent après la chape.

 Une fois installé, il est temps de s'intéresser justement à la chape. Il faut alors passer plusieurs bonnes nuits pour se requinquer et mobiliser les troupes pour le jour J. Nous avons la chance d'avoir des voisins en or toujours prêts à nous donner un coup de main. Merci encore à eux sans qui,  cette extension aurait sans doute pris une autre allure!

Nous avons également la chance d'avoir à quelques pas de la maison, une carrière. Nous avons donc tous les deux, fait un certain nombre d'aller-retours pour avoir suffisamment de sable pour le jour J.

 

Avant de couler la chape, il faut isoler au maximum et mettre un grillage spécial chape. Il faut se garder de ne pas coller le grillage au sol( en le décollant) pour qu'il se retrouve, une fois la chape coulée, au milieu de celle-ci (c'est à dire qu'il faut le soulever et le décoller à 3 cm du sol). 

Il faut songer à faire passer les câbles électriques et faire les trous pour les futures prises et interrupteurs.

Nous avons également fait un coffrage pour créer le bac de douche à l'italienne. Il faut également penser à mettre en place ses tuyaux d'évacuation (en mettant en place une pente) soit derrière le placo, soit dans la chape. Nous avons fait le choix de les mettre dans la chape.

 

Ensuite, du courage, des biscotos et de la bonne humeur !  

Et c'est parti !

Surtout, penser à laisser le nombre de centimètres suffisants entre la chape finie et le bas de la porte-fenêtre pour poser le carrelage, le parquet ou autre sol choisi.

 

Et puis, il faut nettoyer...et apprendre aux futurs bricolos comment entretenir son matériel ! 

 

 

Il ne reste plus qu'à laisser sécher et terminer les bandes de placo (entamées entre la pose et la chape)

 Et à commencer à penser à la déco ou au futur emplacement de bibliothèque par exemple

 

 

A poser les cloisons, créer les placards, mettre le bois aux murs (façon lambris), etc...

 

 

 

Peindre avec de la pomme de terre.

 

PROCHAINE ETAPE : LA SALLE DE BAIN.



20/03/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres