vivaces, annuelles,bisannuelles : définition

Les plantes légumières vivaces

par L. Lonneux

 

Pour la rentrée, de nombreux membres du club sont présents pour écouter notre conférencier sur un sujet très spécial: certains légumes sont des PLANTES VIVACES.

 

Une plante VIVACE : C'est une plante qui vit plus de 2 années en passant la mauvaise saison, soit au-dessus du sol en gardant les tiges ou les feuilles ( thym ), soit sous terre sous forme de bulbes, tubercules ou rhizomes

 

Une plante BISANNUELLE : C'est une plante qui vit deux années consécutives. Une plante bisannuelle forme des feuilles la première saison ; l'année suivante, elle forme en outre les feuilles et les fruits.

 

Une plante ANNUELLE : C'est une plante qui ne vit qu'une seule saison ; la plante disparaît complètement pendant l'hiver (y compris les parties souterraines). Elle meurt à la fin de son cycle d'un an.

Certaines plantes peuvent être annuelle ou bisannuelle  ou bien bisannuelle ou vivace , suivant les conditions climatiques.

Exemples de VIVACES

1.   AIL.

L'ail cultivé est une plante potagère vivace dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine dans de nombreuses recettes. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.

L’ail d'automne peut être planté en octobre si l'hiver n'est pas trop rude, l'ail de printemps dès la chandeleur (2 février). Pour cela enfoncer les caïeux la pointe vers le haut à 5cm de la surface du sol, une dizaine de gousses par mètre, et sur des lignes espacées de 30cm environ.

2.   ARTICHAUT.

L'artichaut est un chardon cultivé. Sa variété sauvage a donné naissance à deux formes : le cardon, et l'artichaut (2 espèces différentes). On désigne sous le nom d'artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l'inflorescence en capitule, appelée aussi tête d'artichaut.  C'est une plante dite méditérannéenne.

 

3.   ASPERGE.

Plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d'où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s'élevant entre 1 et 1,5 mètre. Plante vivace aux nombreuses racines charnues rayonnant en étoile (l'ensemble est appelé «griffe»), aux tiges droites pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur, et au feuillage fin et ramifié.

4.   CARDON.

Plante bisannuelle, vivace par ses rejets, qui se développe d'abord en rosette, puis émet une tige principale épaisse et rameuse qui peut atteindre deux mètres de haut. Les feuilles très grandes, longues, profondément divisées en lobes aigus, de couleur gris argenté, sont longuement pétiolées. Le pétiole qui se prolonge en nervure principale est large et charnu, et constitue la partie comestibles des côtes de cardons (on récolte le pétiole des grandes feuilles extérieures).

 

 

 

5.   CHICOREE.

Plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins. La chicorée sauvage a de tous temps été ramassée pour être consommée en salade ou comme plante médicinale

6.   CIBOULETTE.

La ciboulette est une plante aromatique originaire d'Orient, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Multiplication le plus souvent par division des touffes, au printemps ou à l'automne Vivace, elle se cultive facilement en pot ou sur le rebord d'une fenêtre

7.   CHOU MARIN.

Cette plante forme une grosse touffe qui ressemble à un chou. Altitude : littoral. Taille : de 30 à 70 cm. Floraison : de mai à juin. Cycle de vie : vivace. Toxicité : comestible. Habitat : plages de sable et de galets du littoral, falaises, sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.

 

8.   CRESSON.

Le cresson de fontaine est une plante vivace qui forme des pousses rampantes au fond de l’eau, puis des tiges creuses qui se dressent hors de l’eau à l’extrémité des rameaux. Les tiges sont étalées, voire couchées sur le sol ou sur les plans d’eau. À l’aisselle des feuilles peuvent apparaître des bulbilles, qui se détachent et donnent naissance à de nouvelles plantes.

9.   ECHALOTTE.

Plante vivace par son bulbe, mais cultivée comme annuelle. Elle forme une touffe haute de 20 à 30 cm de feuilles cylindriques creuses. Le bulbe, plus ou moins allongé, se divise en caïeux au nombre de sept à huit. Les graines sont petites et noires.

10. ESTRAGON

L'estragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire. Plante herbacée de 80 cm de hauteur environ, à nombreuses tiges très ramifiées, à feuilles étroites, vivace par sa souche. Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (août), ou bien par division de touffes. Repiquer les plants au printemps, dans un sol frais et léger, riche en humus.

11. OSEILLE

L'oseille est un genre de plantes herbacées poussant à l'état sauvage en Europe et en Asie septentrionale, ainsi qu'en Amérique du Nord dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes potagères pour leurs feuilles comestibles

12. POMME de TERRE.

La pomme de terre ou patate (langage familier, québécisme et français régional) est un tubercule. Il s'agit d'un des légumes les plus consommés dans les Amériques et en Europe. Outre ses vertus alimentaires, la pomme de terre est largement utilisée dans l'industrie, sa fécule ayant de multiples destinations.

13. RHUBARBE.

C'est une plante vigoureuse, des régions tempérées. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques. Les parties aériennes de la plante disparaissent totalement pendant l'hiver. Le pétiole (partie consommée), de couleur vert rougeâtre, mesure jusqu'à 50 cm de long pour 3 à 7 cm de large.

14. THYM.

Plantes vivaces, à limbe foliaire entier. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre fait partie des plantes aromatiques. La principale huile essentielle est un terpénoïde qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide.

15. ROMARIN.

Le romarin est riche en composants puissants (huile essentielle, acide rosmarinique, flavonoïdes…). Il est antiseptique, anti-inflammatoire et fluidifiant. Il est utile contre la toux, mais aussi en cas de troubles digestifs (diarrhées, spasmes, flatulences) ou de rhumatismes et il a des propriétés diurétiques.

16. TOPINAMBOUR.

Le topinambour est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline. C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec ses fortes tiges dressées, très robustes. Son cycle est annuel.

 

SOURCE : L.Lonneux

 



10/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres