Steack haché maison

Le steak haché n'est ni plus ni moins une préparation hachée à base de morceaux de viande de bœuf (de muscle).

Faire son steak haché n'est pas difficile, cependant, il faut faire attention tout de même car le risque de contamination est plus important (lorsque la viande est hachée, sa surface en contact avec l'air, est plus importante).

 

Il faut donc hacher la viande à la dernière minute.

 

Pour faire du bon steak haché, il faut tout d'abord, une viande de qualité : du boeuf assez maigre et pas trop nerveux voire tendre (morceaux du quart avant) et un bon hachoir.

 

Certains hachent la viande deux fois (une fois grossièrement et une seconde avec une grille très fine) pour mieux maîtriser la texture et la quantité de gras. On peut rajouter de la chapelure et un peu d'eau pour homogénéiser le tout (mais je ne vois pas ce que ça peut apporter à part peut-être ajouter du poids!).

Regarder la composition de certains steaks sous vide ou congelés et vous verrez que l'on est loin de pouvoir encore appeler cela du steak haché...

 

Pour ce qui me concerne, je ne passe la viande (très froide) qu'une seule fois au hachoir à la grille la plus fine possible (n°3).

 

 

 

Si on veut, on peut alors assaisonner à sa convenance la viande hachée : herbes aromatiques (thym, ...), tomates, épices, persil, grains de poivre, etc... (les industriels ajoutent de la chapelure et de l'eau mais personnellement je n'en mets pas...).

 

Ensuite, il faut mouler la viande (ici, c'est assez archaïque puisque je le fais avec le vieux presse steak de ma jeunesse...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut les congeler individuellement sur un plateau et mettre ensuite plusieurs steaks congelés dans un sac congélation (plus facile pour prélever la quantité nécessaire au moment voulu. 

 

BON APPETIT!



11/01/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres