Raviver vos couleurs foncées

Je note souvent à droite et à gauche des idées à essayer ou des idées à réessayer, des expériences que j'ai vécu enfant à travers mes parents. Parfois ses souvenirs reviennent de loin.Et dimanche, pendant notre petite fête de fin de travaux, alors que voisins et parents étaient en train de discuter, mon père a commencé à parler du lierre qui entourait nos chênes. Pour lui, il faut enlever tout ce lierre. Pour un de mes voisins, il fallait au contraire le laisser grimper comme bon lui semble pour que les oiseaux puissent venir s'y cacher.

 

 

 

Ma mère, elle préfère un mélange des deux : enlever une partie pour en faire du savon pour linge foncé, du produit vaisselle ou encore du shampooing.

Pour les proportions, elle fait tout au pif, alors elle me dit trois grosses poignées de feuilles pour 1 litre d'eau.

 

1 litre d'eau

3 grosses poignées de feuilles de lierre

 

Faire bouillir l'eau et y mettre les feuilles de lierre. Laisser le tout bouillir pendant une dizaine de minutes puis éteindre et oublier le tout le temps que cela refroidisse.

Ecraser ou mixer le tout (blender, moulin à légumes, etc...) puis filtrer.

 

ATTENTION, il faut ABSOLUMENT bien RINCER vos ustensiles s'ils servent ensuite en cuisine car le lierre est toxique

 

Vous pouvez alors mettre à tremper vos linges de couleur toute une nuit. 

J'ai essayé avec des galettes de chaises un peu passées : 

 

AVANT : 

 

 

 

APRES : 

 

 

 

Sur la photo ce n'est pas concluant mais pourtant, de visu, aucun souci, la teinture a bien fonctionnée.

 

BONNES EXPERIENCES!



28/08/2012
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres