Pain à l'okara de riz

 

 

 

Je tâtonne depuis un moment pour essayer de faire un pain digne de ce nom! Chaque jour, je confectionne plusieurs types de laits végétaux grâce au SOYABELLA, mais le plus fréquent reste tout de même le lait de riz (2,5 litres par jours tout de même!).

Comme je n'aime pas jeter, je conserve les résidus (okara) de riz que je récupère dans le tamis. Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous faire partager mes expériences.

Voici donc la première que je vous livre :

 

 

Pain à l'Okara de riz :

 

300 g de farine de riz

100 g de farine de châtaigne 

100 g d'okara de riz

Levure boulangère (sans gluten si possible!)

400 ml d'eau

9 g de sel



Dans la machine à pain, mettre l'eau, le sel, les farines et l'okara puis mettre le tout à pétrir quelques minutes.

Ajouter la levure (la levure et le sel ne doivent jamais être en contact l'un avec l'autre).

Arrêter la machine et laisser ainsi quelques heures (je laisse environ 8H entre le mélange ci-dessus et la fabrication du pain).

Vous pouvez programmer votre machine pour un pain complet.

 

Si vous n'avez pas de machine :

 

Mélanger le tout (pas de contact entre le sel et la levure!) une dizaine de minutes.

Laisser reposer et doubler de volume.

Dégaze puis former votre pain.

Enfourner à 240°C pendant 10 minutes puis à 220°C pendant un quart d'heure.

Démouler puis poser le pain sur une grille.

 

 

Lorsque le pain est cuit, démoulez et déposez celui-ci sur une grille.

 

Il a un goût de gâteau et une texture agréable (très aéré). A la machine à pain, il manquait un peu de cuisson (collait au couteau au tranchage) mais restait agréable en bouche!

 

 

 

 

 

 

 



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres