L'aventure d'une autoconstruction basse consommation : cinquième partie

La toiture est vraissemblablement ce qui nous a relancé dans les travaux : moins compliqué que ça n'y paraît et surtout du point de vue moral, ça booste!

En effet, au niveau visuel, une fois la toiture terminée, le bâtiment prend une toute autre allure et paraît fini (Après cette étape, le gros oeuvre n'est alors plus d'actualité et les finitions deviennent la partie la plus longue et la plus démoralisante : on a l'impression que plus rien n'avance.).

 

C'est la question qui revient le plus souvent : "Vous avez tout fait, mais pas la toiture quand même!". Aux yeux des gens (et de nous avant 'y avoir été confronté) cette partie paraît compliquée. Sans doute est-ce dû au fait qu'il faille travailler en hauteur.

 

Les grosses poutres (pannes) installées, il faut mettre en place les chevrons tous les 40 cm sur lesquels viennent se clouer les liteaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On réalise un tracé sur les chevrons qui vont permettre de placer les liteaux.

Ce tracé diffère selon la taille de vos adoises. Il consiste à tracer au cordex une première ligne horizontale en haut des chevrons et à reporter au compas, un écart lié à la taille des ardoises et au chevauchement souhaité sur tous les chevrons. (demandez à quelqu'un du métier de vous calculer cela car c'est assez technique et difficile pour moi de vous l'expliquer).

 

Attention tout de même : il faut toujours que vos pieds (et votre corps) répartissent leur poids en s'appuyant les chevrons car les liteaux sont fragiles et on aurait vite fait de passer au travers...

 

Ensuite vient la pose de la gouttière et des ardoises (simple une fois commencée mais très technique au démarrage.).

 

 

 

 

 

 

Et pour ne pas à avoir à monter et à descendre pour aller chercher les ardoises, pour l'autre côté du toit, un voisin nous avait montré une technique sympa (et nous les avait même installées en tas).

 

 

 

 

Puis, il faut installer les tuiles faîtières et tadam...

 

 

 

Voilà, le gros oeuvre est officiellement terminé et maintenant il faut se tourner vers ce qui donnera vie au bâtiment mais qui se voit le moins...

 

SUITE AU PROCHAINE EPISODE!

 

 



31/12/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres