Fabriquer un fumoir en carton

Bien sûr, l'idée n'est pas de moi et vous trouverez sur le net, des tas de fumoirs en carton comme ici par exemple. Pour s'essayer à la fumaison, c'est très bien, mais quand on s'est piqué au jeu, on passe vite à l'étape supérieur, croyez-moi, vouloir un vrai fumoir !

Le fumoir en carton fonctionne très bien mais, ...il y a toujours un MAIS, ... il faut en refaire un assez souvent et on n'a pas toujours de carton suffisamment grand sous la main, au moment où on a décidé de se lancer dans le fumage de rouelle, saucisses, ou autres bonnes choses. Vous ne pourrez pas non, plus fumer de grosses pièces comme du poulet par exemple.

 

 

Un fumoir, c'est avant tout, une "boîte à fumée". Il faut donc une boîte...et de la fumée que l'on tient prisonnière.

 

 

Ce matin, j'ai donc fait les poubelles du hammeau pour trouver boîtes de conserve et carton afin de faire la maquette à échelle réduite d'un fumoir

 

 

MATERIEL : 

 

Il vous faut :

 

- un carton suffisamment grand pour y  accrocher saucisses, filets de poisson ou autres

 

- une branche d'arbre par trop grosse pour qu'elle ne fasse pas tout écrouler mais suffisamment costaud pour soutenir les aliments à fumer (une ficelle pourrait faire l'affaire également)


- du ruban adhésif ou une ficelle pour fermer la porte du fumoir

 

- une ficelle pour accrocher le fumoir

- un rouleau de papier toilette (vide...) et un petit morceau de carton pour la cheminée

 

- une grosse boite de conserve et un pot de fleur en terre pour la boite à fumée.

 

- une gaine souple ou rigide en aluminium (ou autre matière incombustible) de 1,50m à 2 mètres pour amener la fumée dans le carton (des boites de conserve percée des 2 côtés fonctionne aussi)

 

PAS A PAS DE LA FABRICATION DU FUMOIR EN CARTON : 

 

Dans votre carton, faites une ouverture sur le dessus du fumoir pour y insérer votre cheminée : le rouleau de papier toilette (vous pourrez plus ou moins l'obstruer à l'aide d'un morceau de carton. Cela permettra d'avoir un bon tirage. Il ne faut pas qu'il soit trop grand pour garder le maximum de fuméee dans la boîte) 

 

 

Ensuite, insérer une branche de bois en travers du carton pour pouvoir suspendre les aliments

 

Faites un trou dans le bas du carton pour pouvoir insérer très justement votre gaine en aluminium sans qu'il n'y ait trop de fuites, donc de perte de fumée dans la boîte.

 

Le fumoir en lui même est terminé.

 

Accrocher une ficelle pour pouvoir le suspendre dehors.

 

Le foyer qui permettra de réaliser la fumée, peut se faire dans une grosse boîte de conserve sur laquelle on pose un pot de fleur en terre troué, à l'envers.

 

 

Il suffit ensuite de faire un feu avec des brindilles, y déposer de la sciure, mettre le pot sur la boite de conserve et faire correspondre le trou du pot avec le début de la gaine.

Il ne faut pas oublier de fermer la boîte avec du scotch ou une ficelle.

 

Normalement, il y a moins d'écart entre le tuyau qui descend du carton et le pot en terre mais la branche sur laquelle je l'avais placé 'a pas voulu jouer le jeu...
Si les explications ne vous paraissent pas claires, dîtes-le moi, j'essaierai de répondre à vos questions.
Bonnes expériences!


 



08/09/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres