Couronne de l'avent

Il est une tradition de placer sur les portes, sur les tables ou n'importe où d'ailleurs, une couronne de l'avent pendant cette période du mois de décembre. En breton, nous appelons d'ailleurs le mois de décembre "miz an azvent" c'est à dire, mois de l'avent.

 

Au départ, autant de bougies que de jours séparant le premier dimanche de l'Avent de Noël. Puis, il ne resta plus que quatre bougies symbolisant les quatre dimanches de l'Avent (quatre dimanche avant Noël). 

Aujourd'hui, on trouve des couronnes sans bougies. Mais la couronne est belle et bien toujours là.

 

Aujourd'hui, je vous propose une couronne très simple (à faire par les enfants par exemple), faite avec des branches de noisetier, du lierre et de la récup pour ce qui est de la décoration. 

 

Tout d'abord, il faut ramasser des branches de noisetier de petites sections (je prends du noisetier car c'est un bois solide et souple, qui se travaille facilement) et du lierre (attention, le lierre est toxique).

 

 

 

Dans un premier temps, on forme un cercle avec une branche de noisetier (en tenant fermement avec la main à l'endroit de la jonction) puis, avec un second, on vient enrouler tout autour du premier, avec un troisième, autour des deux premiers, ainsi de suite.

 

 

 

Quand la dimension vous convient, faire de même avec le lierre : on vient entourer les branches, jusquà ce que visuellement, cela vous plaise (on y rajoute, si on le souhaite une branche très fine au centre en la coinçant de part et d'autre du cercle. Cela permettra d'y placer des décorations): 

 

 

 

 

Ensuite, on sort tout ce que l'on conserve depuis des années (rubans trouvés à Pâques, noeuds récupérés sur les papiers cadeaux, etc, etc...) et on décore comme on le veut (ici, entièrement fait par mes enfants)

 

 

 

Et voilà : il n'y a plus qu'à y rajouter un lien pour la fixer sur une porte ou autre.

 

 

BON BRICOLAGE!

 

 

 



01/12/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres